Bibliothèque municipale

Lire, s’instruire, se divertir…
 
La bibliothèque de Saint Julien du Gua est constituée d’un fond local et de livres prêtés par la BCP (Bibliothèque Centrale de Prêt de Privas).

Le fond local est alimenté par vos dons, quelques achats et abonnements annuels (« La hulotte » par exemple). Nous disposons pour cela d’une subvention municipale et des bénéfices réalisés lors de la vente d’ouvrages déstockés (doublons ou jamais lus), sous réserve que nos moyens financiers de l’année ne soient pas amputés par l’obligation de rembourser les ouvrages empruntés et non restitués !!!

Nous avons en rayon de nombreux romans dont certains sont imprimés en gros caractères-, des documentaires, de nombreuses BD pour enfants et adultes, une abondante littérature enfantine (chaque jeudi, une dizaine d’enfants de l’école , sous la conduite d’une enseignante, viennent s’approvisionner, empruntant à chaque passage ,30 à 50 titres) ! ; la bibliothèque est également dotée d’ un rayon anglophone ; en fait, le catalogue évolue en fonction du lectorat auquel nous essayons de donner satisfaction !

Rappelons qu’une bibliothèque se doit d’être vivante, de se renouveler : il ne s’agit pas d’un service d’archives chargé d’emmagasiner à vie le plus de titres possibles ; pour savoir quoi éliminer, nous utilisons souvent les fiches de prêt : un titre non emprunté depuis 10 ans a peu de chances d’intéresser un lecteur !

Dans le même registre, nous informons que les livres donnés par un particulier pourront être mis en rayon, ou vendus lors d’un vide-grenier, ou proposés à des structures demandeuses (maisons de retraite, autres micro-bibliothèques…),ou parfois éliminés.

Fonctionnement :
La bibliothèque municipale est coordonnée par Laurence  ; 4 bénévoles (Marie-Pierre, Jean-Paul, Eliane , Odile) la secondent ; Elle s’est dotée voilà 2 ans d’un comité de lecture (Patricia , Eliane, Odile, Jean-Paul , Laurence), chargé de choisir les titres à acquérir et d’actualiser les principes de fonctionnement.
Les prêts sont gratuits. Nous demandons seulement à chaque lecteur de bien vouloir remplir au préalable une fiche d’inscription individuelle. La bibliothèque est ouverte aux jours et heures d’ouverture de l’agence postale ou de la mairie ; il suffit de signaler son passage à Laurence, de monter choisir les livres, de suivre la procédure affichée pour l’emprunt ou la restitution ; un bénévole passe régulièrement pour ranger les livres restitués dans la caisse dévolue à cette fonction ; c’est donc facile, et Laurence ne refuse jamais un conseil…
Nous travaillons avec la Bibliothèque Centrale de Prêt qui, 2 à 3 fois par an, nous apporte de nouveaux livres/revues/ BD et reprend les dépôts antérieurs. Dans l’intervalle, nous avons accès à la BCP et pouvons, à la demande, renouveler une partie de notre stock ou répondre rapidement à une commande particulière.
Chaque année, nous fournissons à la BCP un rapport d’activité de la bibliothèque de Saint Julien du Gua en remplissant un questionnaire ; n’étant pas encore informatisés, nous ne pouvons pas à ce jour répondre à certains items ; c’est pour cela que nous demanderons à chaque lecteur de remplir désormais une fiche d’inscription individuelle.

Nos projets :

  • Inciter plus de lecteurs à franchir la porte de la bibliothèque, y compris ceux de communes voisines
  •  Mieux connaître les goûts de chacun en matière de lecture et élargir ainsi notre choix au delà de l’intérêt qu’il représente par son contenu, le livre peut devenir aussi un grand moment de plaisir partagé .