Histoire du village

Superficie: 1696 ha; Altitude: 650 m ; Population (en 2009) : 171 habitants

Le village est situé en Moyen Vivarais dans la région des Boutières, il fait partie du canton de Saint-Pierreville et voisin des communes de Saint-Pierreville et de Marcols-les-Eaux. La plus grande ville à proximité de Saint-Julien-du-Gua est la ville d’Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 17 km. La rivière Auzène traverse Saint-Julien-du-Gua.

Un peu d’histoire :

Au XIIe, l’Église fut donnée au prieuré de Vesseaux.

Population majoritairement protestante du XVIIe au XIXe. La population a connu les « dragonnades » après la révocation de l’Edit de Nantes ce qui a conduit à des regroupements de population dans certains hameaux.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de « Le-Gua ».

Architecture :

Église remaniée à clocher-porche (roman tardif), dédiée à Saint-Julien martyrisé à Brioude.

Nombreux hameaux dont la Grézière, la Pervenche, la Nicoule…

Anciens ponts pittoresques, au nombre de trois :
• sur l’ancien chemin vers la Grézière au bord de l’Auzène,
• sur l’ancien chemin reliant le hameau de Sagnes à Ajoux (dit « pont de bois » mais construit en pierres !),
• sur le chemin de la Pervenche à Saint-Pierrevile.

Lavoirs publics et aires à battre. Sources et fontaines

Temple à La Pervenche, construit en 1820 au point le plus équidistant des communes du Gua, Ajoux et Issamoulenc, en transportant et réutilisant les pierres du temple d’Ajoux démoli à la Révocation. Il possède une remarquable chaire.

Curiosités :

Hameau typique des Boutières.

Bourg dans la Vallée de l’Auzène.

Ruisseau dit « ruisseau de Dieu » : près de Sagnes, es protestants s’y réunissaient en assemblée. Sur la route de Nicoule il existe une cache utilisée par les protestants pour y cacher des documents (Bible…)

Sources minérales.

Une plaque dans le temple de la Pervenche près de Saint-Julien-du-Gua, évoque le souvenir de trois prédicateurs huguenots obstinés (Jean Bernard, Jean Rouvière, Louis Ranc).

bogue de chataîgne