01 août 2023 : Évolution de la sécheresse

Le comité départemental des ressources en eau (CDE), qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’eau sur le territoire, s’est réuni le mardi 01 août 2023 sous la présidence de Madame la secrétaire générale, pour faire un point des ressources en eau sur le département.

Le constat suivant a ainsi été partagé : après une période orageuse qui a permis une amélioration significative des niveaux d’eau de tous les bassins de l’ Ardèche, le département est rentré, depuis début juillet, dans une nouvelle séquence sèche persistante, aggravée par les fortes chaleurs. Ce régime de sécheresse estivale a un effet direct sur les cours d’eau qui sont tous à la baisse depuis plusieurs semaines. Les prévisions de Météo-France ne permettent pas d’envisager d’amélioration durable dans les jours à venir.

À l’issue du comité départemental des ressources en eau, Madame la secrétaire générale a donc décidé après avoir entendu l’ensemble des partenaires du passage au niveau ALERTE RENFORCÉE pour les bassins versants de la Cance, de l’Ardèche et du Beaume-Chassezac. Les débits des autres cours d’eau principaux restent inchangés mais pourraient se trouver prochainement en tension au regard de la période sèche qui se maintient. Leur évolution fera l’objet d’une vigilance particulière de l’ensemble des acteurs de l’eau afin de pouvoir réagir rapidement en cas de dégradation de la situation.

Ces dispositions nécessitent la prise d’un nouvel arrêté préfectoral en date du 01 août 2023 .

Les membres du comité départemental des ressources en eau ont rappelé plus que jamais l’importance de la responsabilité de l’ensemble des acteurs pour une sobriété des usages et pour le respect des mesures prises.

A cet égard la feuille de route issue des Assises de l’eau, présentée lors du déplacement du préfet de l’Ardèche et du président du Conseil départemental le 27 juillet dernier au Crestet, fédère et mobilise l’ensemble des acteurs pour un meilleur usage de la ressource en eau dans le département. Elle comporte 31 mesures et s’inscrit dans la déclinaison du Plan National Eau

Le gouvernement a mis en place un site internet pour s’informer des mesures de restriction en vigueur selon votre commune : https://vigieau.gouv.fr/

Vous pouvez également utiliser l’outil informatique qui permettra à tout usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicable à sa situation à l’échelle de la commune.

Pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie, les mesures de restriction mise en place se résument de la façon suivante :

Dans les bassins de l’Eyrieux, la Cance, le Doux, l’Ouvèze, l’Ardèche et la Beaume-Chassezac :

ALERTE RENFORCEE
Prélèvements directement dans les cours d’eau Ø interdits : les dispositifs de prélèvement (crépines, tuyaux) devront être totalement retirés du lit du cours d’eau et de la berge
Arrosage des pelouses, ronds points, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément et des espaces sportifs Interdit, sauf pour arbres et arbustes plantés depuis moins de deux ans, pour lesquels un arrosage localisé est autorisé trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi) entre 20 h et 9 h
Jardins potagers
Interdit de 9h à 20h. Arrosage en priorité avec des réserves d’eau constituées. Si arrosage à partir du réseau d’eau potable, arrosage localisé (avec un arrosoir manuel au pied des plants ou avec un système de goutte à goutte) au pied des plants
Espaces sportifs Autorisé de 20h à 23h deux jours par semaine (lundi et jeudi)
Piscines

Piscine nouvellement construite : premier remplissage autorisé ;

Toutes piscines : remplissage complet interdit et remplissage complémentaire autorisé de 22h à 6h

Lavage des voiries Sauf impératifs sanitaires et balayeuses laveuses automatiques.
Lavage des voitures INTERDIT sauf dans les stations de lavage professionnelles recyclant l’eau ou équipées de haute pression ou de portique programmé ECO et pour les véhicules ayant un impératif sanitaire.
Plans d’eau, canaux d’agrément, béalières ne disposant pas d’arrêté préfectoral d’autorisation Alimentation et prélèvements interdits
Plans d’eau, canaux d’agrément, béalières autorisés par d’arrêté préfectoral Alimentation et prélèvements interdits
Fontaines publiques à circuit ouvert Alimentation interdite
Micro-centrales Respect strict de la réglementation applicable à l’installation
RAPPEL ET RECOMMANDATIONS
Ouvrages hydrauliques Les ouvrages hydrauliques doivent respecter strictement la réglementation qui leur est applicable, notamment en ce qui concerne le débit réservé (en général 0,1 module).

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole et l’industrie, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.

Il est rappelé que le préfet peut décider de déroger à tout ou partie des mesures de restrictions pour un ou des usagers. Ces dérogations sont strictement encadrées et rendues publiques.

En fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

Pour toutes informations vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires – Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr (04 75 66 70 20).