Sécheresse : nouvelles limitations des usages de l’eau – 05 Mai 2023

La baisse progressive des débits dans les rivières impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin versant de l’Ardèche, placé en Alerte et de renforcer celles sur le bassin versant de la Cèze, placé en alerte renforcée.

Les mesures d’alerte déjà prises sur les bassins versants de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac et du Doux-Ay sont maintenues.

Les quelques précipitations prévues restent insuffisantes pour atténuer le déficit de précipitation global et le bassin versant de l’Ardèche connaît à son tour un niveau inférieur au seuil d’alerte.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par  arrêté préfectoral du 05 mai 2023 n° 07-2023-05-05-00003 :

– nouvellement classé au niveau ALERTE le bassin de l’Ardèche

– nouvellement classé au niveau ALERTE RENFORCEE le bassin de la Cèze

– maintenu au niveau « ALERTE » le bassin de lOuvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac etdu Doux-Ay.

Les autres zones hydrographiques du département sont pour le moment classées en VIGILANCE.

La précocité de la sécheresse cette année doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations.

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’ arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.

Pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction mise en place sur l’Ouvèze-Payre, la Beaume-Chassezac, l’Ardèche et le Doux-AY se résument de la façon suivante :

Usages des particuliers

et des collectivités

ALERTE
Pelouses, espaces verts publics et privés Autorisé les lundi, mercredi et vendredi de 20h à 9h.
Espaces sportifs de toute nature Autorisé les lundi, mercredi et vendredi de 20h à 9h.
Lavage des voiries INTERDIT sauf impératifs sanitaires et balayeuses laveuses automatiques.
Lavage des voitures INTERDIT sauf dans les stations de lavage professionnelles recyclant l’eau et pour les véhicules ayant un impératif sanitaire.
Plans d’eau, canaux d’agrément, béalières autorisés par d’arrêté préfectoral Strict respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation
Fontaines publiques à circuit ouvert INTERDIT