Le groupe de réflexion « LA VIE AU VILLAGE » présente « LES CHÂTAIGNES CONNECTEES »

Compte-rendu de la réunion de lancement des « châtaignes connectées » du mercredi 11/03/20 à St Julien du Gua : 17 participants, dont 9 de St Julien du Gua, 4 d’Ajoux, 3 d’Issamoulenc et 1 de St Pierreville. 16 réponses par mail de personnes intéressées mais ne pouvant pas être présentes, dont 13 de St Julien du Gua, 2 d’Issamoulenc et 1 de Marcols.

Petit rappel historique du contexte dans lequel est née cette initiative :
Lors de la réunion publique de février 2019 organisée par quelques habitants à St julien du Gua, dans le cadre du grand débat national, constat avait été fait :
• de l’isolement de nos villages et hameaux
• des difficultés de communication résultantes
• des nombreux déplacements individuels sur Privas, Aubenas ou St Sauveur qui pourraient être réduits en se regroupant
• du manque d’entraide entre habitants

Le groupe de réflexion, né au printemps 2019 à la suite de cette réunion publique, a donc travaillé à la création d’un outil d’entraide et de communication utilisant internet et/ou le téléphone portable. Une 1ière expérimentation a été menée jusque-là avec une application qui ne s’est pas
révélée suffisamment fonctionnelle et donc abandonnée.

Aujourd’hui, 2 outils indépendants l’un de l’autre sont lancés :
• 1 groupe d’échange de mails via une liste de diffusion (chez Framalistes, logiciel libre) , qui requiert simplement un accès internet et une boîte mail, pour des messages d’entraide conviviaux non urgents (du type : « j’ai des médicaments à prendre à la pharmacie », « j’ai un fauteuil à donner avant mise à la déchetterie », « j’ai des plants de tomates ou de courges en trop »…)

• 1 groupe d’échange de messages par téléphone portable, qui requiert un smartphone pour pouvoir télécharger l’application Whatsapp. Ce groupe est réservé aux messages urgents demandant réponse dans un délai inférieur à 24h (du type, « je suis en panne au col de Sarrasset, quelqu’un est-il dispo pour venir me chercher ? » ou « je pars dans 1h à Valence, quelqu’un a-t-il besoin de quelque chose chez Leroy Merlin? »).

Pour tous les autres messages, préférer l’échange de mails.

Vous pouvez utiliser uniquement la liste de diffusion par mail si vous n’avez pas de smartphone, ou également si vous en possédez un, mais que vous ne souhaitez pas utiliser whatsapp pour les messages urgents.

Présentation de la Charte châtaignes connectées C’est quoi ?/Pour qui ?/Comment ça marche ?

Modalités pratiques d’inscription :
Pour les 2 outils, il vous suffit de demander votre inscription en envoyant un mail à cette adresse : adminlcc@protonmail.com
Indiquez dans ce mail votre nom/prénom/adresse/numéro de téléphone portable et précisez si vous souhaitez être intégré au groupe d’échange de mails ou au groupe whastapp ou aux deux.
L’administrateur de la liste de diffusion par mail vous enverra alors un mail de réponse dans un délai de quelques jours avec toutes les instructions à suivre (qui sont très simples et rapides, rassurez-vous !).
Vous recevrez la charte et la liste des membres des châtaignes connectées, qui sera mise à jour et diffusée tous les 6 mois à l’ensemble de la liste.

Si vous souhaitez être accompagné pour ces démarches techniques ou pour télécharger l’application whatsapp sur votre smartphone, n’hésitez pas à contacter :
• Hervé Blanchetière au 06 28 79 25 58
• Léa Binetti au 06 64 41 14 98

Une période de tâtonnements sera bien-sûr nécessaire pour la mise en route. Toute question est bienvenue, n’hésitez pas à la poser ! A tout moment, vous pouvez écrire à l’adresse adminlcc@protonmail.com pour faire part de vos remarques, suggestions ou questions sur le fonctionnement. Vous pouvez également communiquer cette adresse mail à toute personne de votre entourage, voisin(e) ou ami(e)du secteur (sur les communes de St Julien du Gua, Issamoulenc, Ajoux pour le moment) qui souhaiterait rejoindre la liste de diffusion par mail et/ou le groupe whatsapp.

MERCI à tous ! Belle et longue vie aux châtaignes connectées !