Alerte aux envahisseurs !!!

Moustiques tigres

Arrêté préfectoral n°07-2019-03-29-001 relatif à la lutte contre les moustique potentiellement vecteurs de maladies

« Zone de lutte contre les moustiques vecteurs

La totalité du département de l’Ardèche est définie en zone de lutte contre les moustiques :

 – de l’espèce Aedes albopictus, vecteurs potentiels du chikungunya, de la dengue, du virus Zika ou de la fièvre jaune,

 – du genre Anopheles, vecteurs potentiels des parasites du genre Plasmodium,

 – du genre Culex, vecteurs potentiels des virus West-Nile et Usutu.

Elimination physique des gîtes

Les propriétaires publics ou privés, usufruitiers, locataires, exploitants ou occupants à quelque titre que ce soit, de terrains bâtis ou non bâtis, d’immeubles bâtis et de leurs dépendances, de décharges et de dépôts, sont tenus de supprimer physiquement les contenants susceptibles de constituer des gîtes à larves de moustiques ou rendre impossible, par tout moyen physique respectant la réglementation en vigueur, la ponte de moustiques au sein de ces contenants.

Plus généralement, ils ne doivent pas créer les conditions de formation de collections d’eau stagnante.

Les maitres d’ouvrages, les maitres d’œuvre, les entrepreneurs de travaux publics et privés, devront, pour la conception des ouvrages, la conduite et la finition des chantiers, prendre toutes les mesures pour éviter la création de gîtes à larves de moustiques et pour les supprimer le cas échéant.

Comme il est disposé à l’article R1312-8 du code de la santé publique, sont punis d’amende de cinquième classe les intéressés qui ne se conforment pas à l’obligation de ne pas créer des gîtes larvaires ou de les détruire du fait de leurs travaux et activités. »

Frelon Asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale Groupements de Défense Sanitaire), en partenariat avec la FREDON (Fédération Régionale de la Défense contre les Organismes Nuisibles) vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. L’infestation en Ardèche se poursuit, 830 nids ayant été découverts en 2018. »

 Caractéristiques du frelon asiatique : 

  • Tête noire
  • Thorax noir
  • Abdomen noir avec large bande jaune
  • Extrémités des pattes jaunes

     

     

Détruire un nid de frelons asiatiques est strictement déconseillé aux particuliers. Seuls des professionnels équipés sont habilités à pratiquer sans risques l’élimination du nid.